vendredi 8 juin 2012

Halte à la procrastination !



         Savez-vous ce qui fait la différence entre deux personnes a priori identiques tout au cours de leur vie ? L'un passera chaque minute de son temps à réaliser ses projets, et l'autre les repoussera au lendemain.
Et cela commence dès le plus jeune âge, souvenez vous :
-Mère "Range ta chambre Nicolas"
-Fils "Oui maman, je le ferai demain, sans faute"
 Et comme vous l'avez deviné, le lendemain, la chambre de Nicolas n'était toujours pas rangée.
Flash info, le coupable a été arrêté en fin de matinée et s'appelle procrastination, (du latin pro et crastinus qui signifie « demain »1) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.


     L'effet négatif, c'est que plus vous êtes dans cette logique inconsciente, plus les autres accorderont de moins en moins de crédit à vos paroles, en effet, vous perdez chaque jour un peu plus votre crédibilité. 
Mais, il y a une bonne nouvelle, chers lecteurs, derrière ce gros mot, il ne se cache rien d'autre qu'une mauvaise habitude, et comme toutes les habitudes, elles peuvent quitter définitivement votre quotidien.

     Pour cela, et afin de vivre en parfait accord avec les engagements que vous prendrez envers les autres, il existe des moyens simples pour pallier cette mauvaise habitude :

- organiser ses actions, et ses idées sur un bloc note. Ex : vous devez acheter une lunette de WC depuis des mois, mais vous ne l'avez toujours pas fait, car il y a plus grave dans la vie, c'est surement vrai, mais toutes les bonnes actions méritent d'être menées à bien, donc notez la sur un bout de papier, et programmez une alarme afin d'y être contraint.

Vous verrez, les changements dans votre vie, seront impressionnants!
Rêver de vivre ou vivre ces rêves, telle est la question..

1 commentaire: